Les inscriptions sont ouvertes pour le stage "émail" qui durera 5 jours et aura lieu à l'Atelier DALO du lundi 28 mars au vendredi 1er avril 2011. Le nombre de place étant limité, il faut rapidement réserver. Le stage vous permettra de comprendre les émaux, leurs composants, leur fabrication, leur amélioration.
Notre approche s'inspire des méthodes de recherche de Marc Uzan, Daniel de Montmollin et Alain Valtat et vous permettra de vous lancer dans la création des émaux de faïence comme de grès/porcelaine.
C'est l'occasion de faire un petit jeu avec notre grand ami, l'oxyde de Fer rouge. Parmi nos centaines d'essais, nous avons sorti quelques anciennes éprouvettes (ces morceaux de terre en L sur lesquels on applique les émaux pour les tester).
1/ Où se trouve le bleu de fer ?
indice : il s'exprime mieux sur une terre riche en fer...
2/ Où se trouve le jaune de fer ? un émail riche en Zinc.
3/ Où ce trouve le rouge de fer ? ce fameux émail nécessitant du Phosphore, cuit en oxydation et rouge en surface, noir dans l'épaisseur de l'émail.
Solutions :
1/ l'éprouvette du bleu de fer est la deuxième en partant de la droite. C'est un grès naturel et riche en fer qui est utilisé.
2/ l'éprouvette du jaune de fer est tout à gauche au premier rang, à côté du jaune de Naples (grande éprouvette en faïence).
3/ L'éprouvette du rouge de fer est la troisième à gauche, à droite du jaune de Naples.
Mais est-ce que 5 jours seront suffisants pour découvrir les autres couleurs et émaux ? le rose de Chrome, les gouttes d'huile, le blanc d'Étain si précieux pour la majolique et même le rouge de Cuivre obtenu en trichant un peu en four électrique... Au moins, les stagiaires sauront partir à leur recherche !
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire