Pierre STAUDENMEYER, les CLOUTIER, les DALO... Mais quel rapport ?





Comment ne pas rendre hommage à ce grand Monsieur du design et de la céramique sans parler de l'exposition qui lui est consacrée jusqu'à samedi 15 février dans les locaux de Sotheby's France (Galerie CHARPENTIER, 76 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e).
Notre ami Pascal a déjà fait un billet que nous vous invitons à lire ici (et le récit de la visite ici). Nous serons d'ailleurs tous ensemble à l'exposition samedi après-midi, avis aux amateurs.

Pour la petite histoire, c'est grâce à son livre culte, la Céramique Française des années 50 (Edition Norma, 2001) que les DALO ont découvert les Cloutier, avec une fabuleuse "Tête de Taureau" cirée en rouge (page 63).


Ce fût le coup de foudre ! et nous avions demandé alors à Monsieur Pierre pourquoi ces mystérieux frères n'apparaissaient pas dans ses monographies. Réponse : parce qu'il n'avait pas trouvé grand chose sur eux...

L'idée surgit de rassembler des documents et d'écrire un petit article sur eux pour mieux valoriser leurs créations. Mais nous découvrons rapidement qu'un vrai professionnel, excellent historien d'art, Monsieur Patrick Favardin, avait déjà commencé ce beau travail pour en faire un beau bouquin !... Mais un coup de foudre étant un coup de foudre, quelques temps après, nous sommes partis à la rencontre de Robert et Jean et vous connaissez la suite...

Tiens, nous revenons aux Editions Norma puisque Monsieur Favardin s'apprête (enfin !) à sortir LE livre sur les Cloutier. Il arrive en mars 2014 et que peut-on y voir sur la couverture ? Le détail d'une "Tête de taureau", élément de claustra transformé en pièce iconique !



A suivre...

Commentaires