Reportage RAKU

Il y a quelques jours, des élèves de l'Atelier DALO ont eu le plaisir de participer à un stage d'initiation à la technique du Raku, à Montreuil. Encadrées par Géraldine le Moal, elles ont pu émailler, cuire, enfumer...
Découverte en photos, en espérant que cela vous donne envie d'essayer cette impressionnante technique.

Merci à Marion B. pour les photos - Cliquez dessus pour les agrandir.

Les pièces ont été créées par les élèves et biscuitées à l'Atelier DALO. Il faut utiliser des terres adaptées, résistantes aux chocs thermiques.

Modelage, tournage, différentes terres...

Après avoir découvert avec Géraldine les émaux disponibles et leurs rendus sur différentes terres, il faut choisir ses couleurs et passer à l'émaillage des pièces.

Julie et Bénilde, sous la surveillance de Géraldine

Les pièces sont enfournées précautionneusement dans un four à gaz maison (bidon et fibre).


Après les contrôles nécessaires, le four est allumé. Les cuissons sont relativement rapides avec ces émaux mais laissent le temps de se préparer pour la suite des opérations, d'émailler des pièces pour la prochaine fournée, de déjeuner ?

Géraldine, Anita, Bénilde et Julie

Le four est ouvert, encore chaud, et les pièces brûlantes sont sorties, une à une, avec des pinces pour les mettre dans de la sciure, pour l'enfumage (réduction et dépôt profond de carbone).

Géraldine sortant un couvercle : chaud devant !

Les pièces sont recouvertes de sciure par Dominique et Géraldine

Après l'enfumage, les pièces encore chaudes sont mises à refroidir dans de l'eau, puis nettoyées pour révéler les effets des émaux et de l'enfumage mettant en évidence le craquelé.

Refroidissement dans de l'eau

Nettoyage de pièces modelées par Bénilde

Quelques pièces cuites pendant la journée


Commentaires