Corde et Puces

Samedi dernier, nous avons proposé à nos élèves la création d'une jarre à la corde. C'est Anita qui a eu la gentillesse et la patience de nous dévoiler son savoir faire.

Gabarit en bois d'Anita, fabriqué maison
 
Le gabarit ici n'est pas grand mais cette technique permet de faire des jarres, des saloirs de 1 mètre de haut et plus. Toutes les tailles et formes sont permises. La limite reste la taille du four !

Nous avons utiliser un grès noir chamotté. Il s'agit d'une technique économique puisque pour cette pièce d'environ 50 cm de haut, seuls 6 à 7 kg de terre ont été nécessaires.

Pour cette première pièce, nous avons mis environ 5 heures à 4-5 personnes avec deux ou trois petites difficultés techniques, franchies dans la bonne humeur.
Mais on pourrait mettre moins de temps pour les prochaines pièces ! chiche ?

Pour revenir au début du diaporama et avoir des images de bonne qualité, cliquez dessus. En 24 photos, vous découvrirez les différentes étapes de notre réalisation.


Dimanche, nous avons eu le plaisir de faire un tour aux Puces de Saint-Ouen, en compagnie de notre ami Pascal, grand grand grand amateur de céramique. Marion, Anita et Catherine ont bravé la pluie avec nous pour découvrir notamment l'exposition sur Jean Mégard à la galerie ARTOCARPUS, en compagnie de Stéphane Écourtemer et Emmanuelle Le Hoangan.
Photos et récit de Pascal à découvrir sur son blog ceramique50.

Commentaires

  1. Coucou !
    Technique étonnante. Et gros boulot ! Bravo.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. De très belles choses sur vote blog !

    Rodolphe

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Peut on acheter des moules pour les jarres et si oui il faut compter combien merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée désolés. C'est une élève qui l'avait fait faire. Ca doit pouvoir se trouver sur le net. Bonne recherche.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire