Nouvelles pièces

.
Parmi les dernières pièces sortis des fours de l'Atelier, nous vous présentons un vase (haut. 13 cm) tourné en grès blanc de Ferrières (76), émaillé en superposition pour obtenir des coulures nuancées de bleu, mauve, pourpre et avec des micro cristallisations. L'émail satiné utilisé en fond donne l'impression d'une porcelaine.


La sculpture de Chiron et Achille enfant a été cuite à 1230°c avec quelques touches d'émail (haut. 16 cm). Nous avons utilisé un grès très chamotté, couleur "pain doré" à haute température.


Chiron, le sage centaure, a été chargé de l'éducation d'Achille enfant. Il lui a enseigné l'art de la guerre mais aussi la médecine, la musique et l'utilisation des plantes médicinales... 
D'ailleurs - parenthèse botanique - une légende raconte qu'Achille fut soigné par Chiron avec une décoction de bleuet, d'où le nom donné au genre botanique de cette plante, Centaurea.

De plus, notez, amis artistes, que le nom de Chiron est dérivé du grec cheir (main) qui dénotait certainement son habileté manuelle et qu'il a certainement initié Achille à la poterie...

Péliké des années 470 (Londres, Sotheby’s 18/7/1985, n°212 ; LIMC s.v. Achilleus 832, pl. 138.)

Commentaires