Un émail est une substance vitreuse (un verre). C'est un réseau de silice (SiO2, un oxyde de silicium), une sorte de cristal désordonné, qui peut recevoir dans ses mailles différents oxydes métalliques qui lui donneront sa texture, sa couleur, sa dureté, etc.
Certaines couleurs peuvent être obtenues uniquement à certains pH (acidité/alcalinité), par association de différents oxydes ou dans des conditions atmosphériques spéciales.
Les émaux se présentent sous forme de poudres, à diluer dans l'eau et à appliquer sur les pièces (précuites de préférence pour en faciliter la manipulation et la tenue des émaux).
Certaines couleurs peuvent être obtenues uniquement à certains pH (acidité/alcalinité), par association de différents oxydes ou dans des conditions atmosphériques spéciales.
Les émaux se présentent sous forme de poudres, à diluer dans l'eau et à appliquer sur les pièces (précuites de préférence pour en faciliter la manipulation et la tenue des émaux).
Pièces émaillées et éprouvettes d'essai
prêtes à être cuites dans un four électrique
Atelier DALO
Le silicium pur fond vers 1440°C.
Pièce de Robert Deblander
céladon (fer) et nuage rouge (cuivre)
Coll.privée
- le fer pour le bleu, le vert (céladon = en réduction), le brun, le noir, le jaune ou encore le rouge (avec du phosphore par exemple pour obtenir les kakis et les rouges de fer) ;
- le chrome pour le vert et le rose (en petite quantité et avec de l'étain par exemple) ;
- le cuivre pour le vert, le rouge (en réduction) et le bleu (en réduction ou bleu turquoise dans les émaux très alcalins) ;
- le cobalt pour un bleu plus ou moins profond, le violet ou le vert ;
- le manganèse pour le mauve violet (avec de l'étain), le brun ; appliqué seul il donne un aspect métallique à haute température.
Bien d'autres sont utilisés mais moins souvent ou en combinaison pour nuancer les couleurs : nickel, titane, vanadium... Enfin, on peut utiliser des matières premières naturelles complexes, plus ou moins raffinées et dont les impuretés peuvent enrichir notre palette : rutile (titane), ilménite (titane fer), ocre (silice fer) et presque toutes les argiles sans oublier les cendres végétales, cadeau de la nature aux potiers !
Beaucoup d'autres oxydes sont intégrés aux émaux pour en modifier l'aspect (mat, satiné, brillant) et la texture (plus ou moins cristallisé, craquelé, opaque, transparent...) : baryum, bore, zinc, étain, zirconium, phosphore (cendre d'os), magnésium...
Beaucoup d'autres oxydes sont intégrés aux émaux pour en modifier l'aspect (mat, satiné, brillant) et la texture (plus ou moins cristallisé, craquelé, opaque, transparent...) : baryum, bore, zinc, étain, zirconium, phosphore (cendre d'os), magnésium...
L'Atelier DALO élabore ses recettes à partir des méthodes de recherche et calcul molaire de Marc Uzan et Daniel de Montmollin.