Quelques pièces de 2009-2011
Grande jarre en grès, montée aux colombins (hauteur 32 cm). Couverte mate de grès et décor à l'ocre à petit feu. Chaque motif part d'un motif unique en courbe (S couché).

Plat modelé en grès (longueur 26 cm), décor gravé d'un oiseau lyre. Les entailles dans la terre ont été comblées avec de l'ocre et la pièce a été émaillée avec un blanc d'étain.










... et puis encore et toujours des plats qui nous racontent de drôles d'histoires...




Autres pièces sorties du four de l'Atelier, un coupelle Renoncule en grès avec un émail mat et pierreux riche en alumine. Ce même émail recouvre une petite coupe canard décorée aux oxydes.

Les deux premiers plat ci-dessous (Plat à l'Oiseau bleu 19x19 cm et Plat au Papillon diam. 32 cm) sont réalisés avec une faïence cuisant normalement jusqu'à 1200°C mais qui a été poussée jusqu'à plus de 1260°C afin d'obtenir une terre bien fermée et plus solide en cohésion avec un émail pour grès conçu dans l'atelier : un léger bleu de Fer obtenu grâce à la présence de Fer dans la terre et à un apport de Titane.


Ce même émail a servi à émailler le troisième plat (Plat Urbanisation diam. 17 cm) mais sur une terre à grès. Le rendu est tout à fait différent avec des reflets verts (fer réduit = céladon primitif !) et dorés.

Enfin, la quatrième pièce en grès (Plat aux 2 Oiseaux diam. 17 cm) est émaillée avec une couverte appliquée uniquement sur le fond, les oiseaux étant en réserve afin de faire ressortir l'aspect granuleux et pierreux de la terre. Cette couverte donne un vert délicat grâce à la présence de Fer dans la terre. Le rebord du plat a été émaillé avec une terre d'ocre brute.

Bol en porcelaine, décor à l'ocre sous couverte mate finement craquelée.
2 grands vases en grès de Saint-Amand, décor à l'ocre de Puisaye et au fer, couverte mate.
Pièce ancienne modelée en grès roux de Puisaye. L'intérieur est émaillé avec une goutte d'huile noire et l'extérieur avec un bleu de fer.
Bol en grès de Ferrières-en-Bray (76), couverte pierreuse sur ocre en manganèse.
Bol en grès de Saint-Amand, décor à l'ocre de Puisaye (Solargil) et manganèse, couverte transparente brillante.
Bol tourné en grès de Saint-Amand et bol modelé en grès de Treigny.
Bol tourné en grès de Saint-Amand, ocre et couverte satiné.
Vase diabolo en grès de Saint-Amand, décor à l'ocre et manganèse, couverte mate.
Vase tourné et déformé en grès de Saint-Amand, décor à l'oxyde de fer sous couverte mate et ocre sur couverte.
Vase en grès de Saint-Amand, décor à l'ocre et fer sur couverte satinée.
Mug en grès de Saint-Amand, couverte mate et glaçure bleu nuit.

Plat modelé en grès (longueur 26 cm), décor gravé d'un oiseau lyre. Les entailles dans la terre ont été comblées avec de l'ocre et la pièce a été émaillée avec un blanc d'étain.
Quelques pièces anciennes ou en préparation c'est-à-dire crues, biscuitées (faïence) dégourdies (grès) ou encore émaillées et en attente de cuisson.
Des vases (hauteur du plus grand : 42 cm), une boîte Coquelicot, une lampe de jardin Carpe... Toutes ces pièces sont des dégourdis (grès) cuits à 980°C et qui attendent un émaillage pour être cuits à 1250°C.
Deux vases : celui de l'arrière-plan est fabriqué à la plaque et présente un décor d'engobes avec des réserves au papier. La jarre, montée aux colombins (hauteur 36 cm), est en cours d'émaillage ; un décor au fer est en-dessous... mystère...
Encore quelques vases dégourdis, en grès ou porcelaine, tournés ou montés aux colombins.
Un taureau modelé en grès noir (hauteur 16 cm). Cette pièce est cuite à 1260°C. L'intérieur est émaillé avec un couverte qui se nuance fortement grâce à la libération du manganèse présent dans la terre.
4 émaux de grès largement utilisés à l'atelier : sur le vase à la plaque, une goutte d'huile au cobalt, un blanc d'étain (en superposition ici sur la goutte d'huile), un rouge de fer (sur le vase de droite), une couverte mate alcaline (avec un décor à l'ocre très riche en fer) sur le bol.
Une recherche sur un vase à la plaque (hauteur 15 cm), engobé avec réserves, émaillé avec la couverte mate. Un peu fade, alors il va être modifié par l'ajout de quelques traits d'ocre ou d'un autre émail... à suivre !
Deux nouveaux bols tournés dans le cadre d'une recherche sur les formes.
Un gros bol ou un vase, en fonction des besoins (hauteur 14 cm). Modelé en grès de Saint-Amand. Décor au fer et au manganèse, une bande de cobalt en dessous. En attente d'émaillage. Cette pièce est un exemple de nos recherches sur les décors d'inspiration antique ou ethnique.
Pot couvert chimère (hauteur 42 cm) - une urne sortie de notre imagination parfois délirante... comme en témoignent également les deux pâtés de têtes suivants, des pièces anciennes en faïence (hauteur 12 et 8 cm).

Et enfin, deux plats entièrement modelés, au décor appliqué, émaillés et en attente de cuisson.


Eté 2010 - Différents vases et coupes hautes en grès (Saint-Amand et grès roux de Treigny) - émail mat, blanc d'étain, décor aux oxydes et à l'ocre rouge. 1280°C
Elément de la série des Familles. Visages modelés uniquement aux doigts. Grès, émaux et ocre en superposition.

Des coupes, un photophore emprisonnant la lumière, un cache-pot... Grès, cuisson haute température.
Plaque décorative représentant Léda et le cygne (série des Mythes et Légendes). Grès roux de Treigny (Bourgogne) et couverte avec différents oxydes. Cuisson à 1280°C.

Coupe tournée (grès de Saint-Amand, émail mat, décor sous émail à l'ocre de Puisaye).

Un vide-poche en grès de Saint-Amand et émail mat (1280°C). Le fond est simplement recouvert d'oxyde de fer avant émaillage.

Trois pièces émaillées avec la CqBt.


Deux pièces en grès noir (1280°C) ; seul l'intérieur est légèrement émaillé (juin 2010).
Drôle de foule dans le four de l'atelier (mai 2010). On y croise Saint-Alexis et Saint-Marin, la Diva de l'Empire et un personnage surpris en pleine réflexion...


Voici quelques pièces cuites à 1280°C : faïence poussée, grès engobé de porcelaine, décor aux oxydes... Plusieurs bols et des coupelles ont ainsi été réalisés dernièrement avec des essais de piétement, de nériage, de moulage, des vases aux colombins...


... et puis encore et toujours des plats qui nous racontent de drôles d'histoires...




Autres pièces sorties du four de l'Atelier, un coupelle Renoncule en grès avec un émail mat et pierreux riche en alumine. Ce même émail recouvre une petite coupe canard décorée aux oxydes.

Les deux premiers plat ci-dessous (Plat à l'Oiseau bleu 19x19 cm et Plat au Papillon diam. 32 cm) sont réalisés avec une faïence cuisant normalement jusqu'à 1200°C mais qui a été poussée jusqu'à plus de 1260°C afin d'obtenir une terre bien fermée et plus solide en cohésion avec un émail pour grès conçu dans l'atelier : un léger bleu de Fer obtenu grâce à la présence de Fer dans la terre et à un apport de Titane.


Ce même émail a servi à émailler le troisième plat (Plat Urbanisation diam. 17 cm) mais sur une terre à grès. Le rendu est tout à fait différent avec des reflets verts (fer réduit = céladon primitif !) et dorés.

Enfin, la quatrième pièce en grès (Plat aux 2 Oiseaux diam. 17 cm) est émaillée avec une couverte appliquée uniquement sur le fond, les oiseaux étant en réserve afin de faire ressortir l'aspect granuleux et pierreux de la terre. Cette couverte donne un vert délicat grâce à la présence de Fer dans la terre. Le rebord du plat a été émaillé avec une terre d'ocre brute.
